Le dossier, l’attente…

Publié le par Marie

Que de papier pour un dossier........

Que de papier pour un dossier........

A mon entrée au lycée, j’ai tout de suite décidé que durant études, quelque soit le parcours que je choisirai, je partirai à l’étranger. Finalement, une fois mon bac Economique et social en poche, me voilà en licence d’espagnol, avec la possibilité de partir en Erasmus en troisième année de licence ou en master 1, pour ceux qui sont en master recherche. Actuellement en deuxième année de licence, je décide donc de faire un dossier de candidature pour la L3 sachant que je ne pense pas faire de master recherche.

L’année commence donc de manière intense, avec un dossier à faire à partir du mois de novembre et a rendre avant janvier. Les partiels arrivant vite, le mieux reste toujours de faire le dossier le plus rapidement possible, mais attention, certes le plus vite possible mais vite et bien !

Le compliqué est de savoir quelles sont les universités partenaires avec l’université et savoir où partir. En effet, les partenariats changeant très régulièrement, il nous a été difficile, a mes amis et à moi de savoir où nous avions la possibilité de partir, et surtout le nombre de place disponibles. Pour ma part une chose était sûre : si j’en avait la possibilité je partirai à Madrid, là où vit mon parrain, et la capitale de l’Espagne. C’était Madrid ou rien, pour des raisons tant personnelles que professionnelles. Par chance, los d’une réunion d’information, j’ai appris que Madrid faisait partie des villes qui ont un partenariat avec la fac, mais attention, seulement une seule place de disponible ! Le défi commence : constituer un dossier assez solide pour pouvoir partir là-bas et obtenir ma place.

La constitution dossier n’aura pas été l’étape la plus difficile. Pour ce dossier il nous faut fournir un CV, une lettre de motivation (en Français et en Espagnol) et les relevés de note de la première année de licence ainsi qu’une liste prévisionnelle des cours que nous souhaiterions prendre dans notre université d’accueil. Choisir les cours est un travail de recherche sur les sites des différentes universités qui nous intéressent, dans les départements de filologia espanola de chacune. La seule grande difficulté est de fournir la lettre de motivation, j’avais déjà rédigé des lettres de motivation, mais jamais en espagnol, et pas pour partir à l’étranger. Après quelques conseils et recherches, celle-ci est rédigée ! Pour finir le dossier, il faut maintenant formuler les vœux des universités espagnoles dans lesquelles je souhaiterais partir. Cette étape n’a pas été facile sachant que certaines universités étaient proposées par le logiciel alors que nous ne pouvions pas y partir ! C’est de cette manière que le premier dossier constitué s’est avéré être faux. On reprend tout et on recommence, deuxième dossier, et cette fois seulement avec des vœux corrects :

  • Vœu1 : Universidad de la Complutense à Madrid
  • Vœu 2 : Universidad de Alicante
  • Vœu 3 : Universidad de Huelva

Et ainsi, le mardi 15 décembre, le dossier, complet et signé, est déposé au bureau des relations internationales de l’université et les dés sont jetés ! il n’y a plus qu’à laisser le destin faire et espérer ! impatience, au moment de déposer le dossier je demande quand nous seront communiquer les résultats : mars !

Dur d’attendre… A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article