Les démarches

Publié le par Marie

A vous de jouer, cherchez là où je suis, et les endroits ou je suis allée!! (cliquer sur l'image pour l'obtenir en plus grande)
A vous de jouer, cherchez là où je suis, et les endroits ou je suis allée!! (cliquer sur l'image pour l'obtenir en plus grande)

Depuis dimanche je me suis donc définitivement installée dans mon nouvel appartement à Madrid où j’ai fait la rencontre de mes deux colocataires pour les mois à venir, deux catalans. L’appartement est super avec une grande pièce à vivre, tout ce qui est nécessaire, voire plus (lave-vaisselle, machine à laver, internet, téléphone…) et je dispose d’une grande chambre avec un lit double un bureau et une télévision, qui vient d’être fraichement refaite.

En plus d’être très bien, l’appartement est bien situé et dispose de tout ce dont on a besoin à proximité. Il y a un magasin Dia à peine à une petite centaine de mètres de l’appartement, mais je suis également très proche de la station de métro de La Almuneda, sur la ligne deux du métro qui me mène directement au centre de la ville.

Les premiers jours auront été très fatigants car il faut s’occuper de tout ce qui est important pour bien se mettre sur les rails et commencer les cours « paisiblement ». Donc dès lundi je m’immerge dans le grand bain et hop ! je prends le métro et je me lance pour aller à Sol, une des stations de métro où l’on peut faire faire sa carte de transport.

Quèsaco ? Avant de partir, je m’étais renseignée pour trouver un abonnement aux transports de la ville pour pouvoir me rendre à l’université sans soucis et en évitant de devoir à chaque fois prendre un ticket de métro ou encore de bus, ce qui très vite revient très cher ! Et finalement ça valait le coup de se renseigner. Pour les jeunes en dessous de 26 ans, la Comunidad de Madrid, propose une carte, qui se recharge tous les mois, pour se déplacer dans toute la communauté autonome, avec n’importe quel type de transport en commun pour… 20€ ! On est loin de notre cher pass Navigo en France !

Donc m’étant renseignée pour cela, je vais donc à Sol où l’on me dit les papiers dont j’ai besoin pour faire la carte et on me donne un RDV pour le soir même afin que je puisse avoir ma carte ! Que demander de mieux ! Il me faut donc ma carte d’identité, une photocopie de celle-ci et 4€. Facile me direz-vous non ? Bon j’admets ce n’est pas le bout du monde mais allez trouver un endroit, dans une ville que vous ne connaissez pas pour faire une malheureuse photocopie… Après quelques appels a la population et quelques recherches ladite photocopie est faite, on est sauvé, je pourrais avoir ma carte !

Mais ce n’est pas tout, après la carte de transport il faut s’occuper de la carte de téléphone. Encore après quelques petites recherches sur internet avant de partir (ben oui un voyage de six mois ça s’organise…) j’ai trouvé une association étudiante sur Gran Via, à une station de Sol, qui fait des offres de forfaits téléphone prépayées aux jeunes étudiants et plus particulièrement aux Erasmus. L’association s’appelle Citylife (le prochain article lui sera dédiée car une telle association mérite son article). Je veux donc m’y rendre. Tout fière d’avoir dompté le métro de Madrid je vais pour aller de Sol a Gran Via ; mais (parce que oui il y a souvent des « mais » avec moi) c’était sans compter sur la fermeture de la ligne 1 du métro jusque le 12 novembre… Chouette… ! Donc on ira a Gran Via à pied. En sois rien d’impossible, à peine quelques kilomètres. Mais ils paraissent tout de suite plus long quand on ne connait pas la ville, de ce fait la phrase favorite de la matinée aura été « Disculpame, estoy buscando como ir a Grand Via, puede indicarmelo ? » Mais, j’ai fini par trouver. Donc finalement je peux m’occuper de ma carte de téléphone : un petit papier à remplir et il s’occupe de nous changer la carte du téléphone. Résultat : grace à Lycamobile j'ai un nouveau numéro (espagnol evidemment !) et pour douze euros par mois, une heure d’appel en Espagne et vers toute l’Europe et 2GB d’internet. Que demander de plus ?

Donc si on résume :

-Mon premier, l’appartement c’est bon,

-Mon second, la carte de transport, c’est ok,

-Mon troisième, la carte de téléphone c’est fait,

- Quel est mon dernier ? L’université bien sûr !

Le tout donne les démarches (ou galères ?) administratives d’une Erasmus, mais quand on se rend compte de tout ce que cela nous permet de vivre, même cela on le fait avec plaisir et le sourire.

Donc le lundi étant dédié au téléphone et à la carte de transport, le Mardi est dédié à la fac. Sachant que le bureau des échanges Erasmus est ouvert deux heures par jour, il faut bien viser et ne pas se tromper, heureusement j’avais une amie avec moi pour m’aider ! De ce fait on ne part pas trop tard et pour être sûre de trouver le campus d’Histoire-Géographie, on rentre l’adresse dans Google Map. Mais si c’était aussi facile, ça se saurait ! Google Map nous conduit au niveau de l’école d’ingénieur de la Complutense, chouette, sauf que si j’étais ingénieure ça se saurait, donc évidemment nous ne sommes pas au bon endroit. Après quelques 4kms de marche et être passées par les campus de Philosophie et Filologie, nous voilà arrivées au campus d’Histoire-Géographie !

Je vais donc au bureau chargé des Erasmus dans le but de faire signer mon Learning Agreement (là où figure mon choix des matières que les deux universités doivent valider) et d’obtenir mon emploi du temps. Finalement, je repars bredouille, ils ne veulent pas signer mon LA avant le 12, c'est-à-dire lundi prochain, et pour l’emploi du temps je dois chercher moi-même si internet en regardant les emplois du temps des différentes années de licence et des différentes classes. Résultat : deux ampoules au pied et 5 kms de marche pour pas grand-chose ! Le positif c’est que maintenant je sais où sont situés les bâtiments où j’aurais cours ; que ces derniers sont situés juste à côté de la bibliothèque universitaire et que j’ai trouvé un meilleur chemin pour aller à la fac.

En effet, à la base je prenais le métro lignes 2 et 6 de chez moi, La Almuneda, jusque Ciudad Universitaria, pensant que le campus ne serait pas très loin, or le mien l’est quand même un peu. Donc pour rentrer nous avons pris un autre chemin, à la sortie du bâtiment il y a un arrêt de bus, où passe notamment la ligne F qui me mène sur la ligne 2 du métro pour rentrer. Résultat, c’est beaucoup plus pratique, c’est un peu plus long en temps que le premier chemin mais beaucoup plus commode et agréable.

Pour ce qui est de l’emploi du temps, je me suis mise donc à chercher les matières pour savoir quand est-ce que j’aurais cours. Mais j’en ai deux qui se chevauchent, donc je vais certainement devoir changer. Je retourne à la fac vendredi car j’ai une réunion, je verrais donc avec eux à ce moment-là.

Affaire à suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La pregunta es : qué estan haciendo dos catalanes en Madrid? Se habran perdido? Jajaja<br /> Qué te lo pases bien!<br /> Y no seas demasiado formal al hacer una pregunta en la calle: Donde esta...por favor y basta si no pasas por francesa.<br /> Hasta luego
Répondre
M
Jaja ellos se perdieron en Madrid para el trabajo! <br /> Pues, lo ironico es que ayer el chofer de taxi me pregunto si yo estaba inglesa, parece que tengo un acento de inglesa y que todas las francesas son rubias !!